C’est la Licence de Pilote Privé valable partout en Europe (règlement EASA Part‑FCL).
Tu peux transporter des passagers sans rémunération sur avion monomoteur à pistons (SEP) de jour, en VFR (visual flight rules) , en gros en dehors des nuages pour faire simple.
C’est aussi la base pour des qualifications supplémentaires : vol de nuit, vol sur bimoteur, IFR, etc.
2. Prérequis avant de commencer
Exigence
Détail
Âge
16 ans mini pour le 1er vol solo, 17 ans le jour du test pratique
Médical
Certificat Classe 2 délivré par un médecin agréé DGAC (validité max : 5 ans < 40 ans, 2 ans entre 40‑50 ans, 1 an ≥ 50 ans) ; tarif 55–100 € selon le praticien medecin-aeronautique
Structure
S’inscrire dans un ATO ou DTO (souvent un aéro‑club) déclaré à la DGAC
Langue
Niveau français OACI 4 mini (les Français ont automatiquement le niveau 6) ; anglais FCL.055 (facultatif mais vivement conseillé pour voyager hors de France)
3. Le programme théorique (9 matières)
Depuis décembre 2023, fini les deux grosses épreuves ; tu passes 9 tests séparés, il faudra avoir au moins 75% de bonnes réponses à chaque matière pour obtenir le PPL théorique.
Organisation : en métropole, les sessions sont gérées par la Fédération Française Aéronautique (FFA) ; inscription via l’outil SMILE/FFA ou le portail OCEANE. ecologie.gouv.fr
Contraintes : 6 sessions max sur 18 mois, 4 tentatives par matière, redevance unique 60 €. ecologie.gouv.fr
4. La formation pratique
Minimum réglementaire
Détail
45 h de vol
Dont ≥ 25 h en double + ≥ 10 h en solo supervisé
Navigation solo
Boucle ≥ 270 km (150 NM) avec deux atterrissages extérieurs
Entraînement
Tours de piste, maniabilité, pannes simulées, vols sur la campagne
Test final
« Skill test » d’~1 h 30 avec examinateur FE
La formation est sur 45 h mini, mais il faut compter plus 55‑65 h, c’est beaucoup pus réaliste et vous ne serez pas surpris coté budget.
5. Radio & compétence linguistique
Pour voler en espace contrôlé français : Certificat Restreint de Radiotéléphoniste (CRR) + phraséo française.
Pour aller partout en Europe : anglais FCL.055 niveau 4 (valide 4 ans), niveau 5 (6 ans) ou niveau 6 (illimité).
≈ 8 000‑12 000 (varie selon région, appareil, rythme)
8. Étapes administratives simples
Voici ci-dessous les étapes simplifiées de la formation PPL avion.
Prendre rendez‑vous médical Classe 2 et ouvrir un compte OCEANE. Ces 2 étapes peuvent être, faites après l’inscription, mais il est tout de même recommandé de le faire avant pour éviter les mauvaises surprises.
Adhérer à un aéro‑club (ATO ou DTO) et signer un contrat de formation.
Démarrer les vols en double ; premier solo après avis instructeur + médical valide.
Suivre les cours théoriques + s’inscrire aux 9 épreuves (FFA/OCEANE).
Boucler le minimum d’heures et la navigation solo de 150 Nm/270 km.
Passer le skill test avec examinateur FE.
Envoyer le dossier complet à la DSAC ; recevoir la licence PPL(A).
9. Après la licence : garder les privilèges actifs
Qualification SEP : 12 h de vol + vol d’instruction 1 h ou test FE tous les 24 mois.
Ajouter des extensions (Night, Vol Montagne, Bimoteur, IR, etc.).
Renouveler le médical dans les délais (voir tableau §2). ffa-aero.fr
Pratique : minimum 45 h (mais plutot 55-65h), dont nav solo 150Nm /270 Km.
Délai : 6 à 18 mois selon ton rythme.
Coût : environ 10 k€ tout compris.
Ensuite, ciel ouvert ! 🚀
La formation PPL avion est très prenante, fascinante et très intéressante, mais il faut aussi bien avoir conscience que c’est une longue formation qui demande de la régularité, du sérieux et de la ténacité. Mais vous ne serez pas déçu, c’est une aventure extraordinaire pour les passionnés d’aviation.
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