Élève et instructeur avion

1. Le PPL, à quoi ça sert ?

  • C’est la Licence de Pilote Privé valable partout en Europe (règlement EASA Part‑FCL).
  • Tu peux transporter des passagers sans rémunération sur avion monomoteur à pistons (SEP) de jour, en VFR (visual flight rules) , en gros en dehors des nuages pour faire simple.
  • C’est aussi la base pour des qualifications supplémentaires : vol de nuit, vol sur bimoteur, IFR, etc.

2. Prérequis avant de commencer

ExigenceDétail
Âge16 ans mini pour le 1er vol solo, 17 ans le jour du test pratique
MédicalCertificat Classe 2 délivré par un médecin agréé DGAC (validité max : 5 ans < 40 ans, 2 ans entre 40‑50 ans, 1 an ≥ 50 ans) ; tarif 55–100 € selon le praticien medecin-aeronautique
StructureS’inscrire dans un ATO ou DTO (souvent un aéro‑club) déclaré à la DGAC
LangueNiveau français OACI 4 mini  (les Français ont automatiquement le niveau 6) ; anglais FCL.055 (facultatif mais vivement conseillé pour voyager hors de France)

3. Le programme théorique (9 matières)

Depuis décembre 2023, fini les deux grosses épreuves ; tu passes 9 tests séparés, il faudra avoir au moins 75% de bonnes réponses à chaque matière pour obtenir le PPL théorique.

MatièreQCMDurée
Droit aérien2030 min
Connaissance générale cellule & moteurs1218 min
Performances & préparation du vol1218 min
Performance humaine1218 min
Météo2030 min
Navigation2050 min
Procédures opérationnelles1218 min
Principes du vol1218 min
Communications812 min
Totals : 128 questions – ecologie.gouv.fr
  • Organisation : en métropole, les sessions sont gérées par la Fédération Française Aéronautique (FFA) ; inscription via l’outil SMILE/FFA ou le portail OCEANE. ecologie.gouv.fr
  • Contraintes : 6 sessions max sur 18 mois, 4 tentatives par matière, redevance unique 60 €. ecologie.gouv.fr

4. La formation pratique

Minimum réglementaireDétail
45 h de volDont ≥ 25 h en double + ≥ 10 h en solo supervisé
Navigation soloBoucle ≥ 270 km (150 NM) avec deux atterrissages extérieurs
EntraînementTours de piste, maniabilité, pannes simulées, vols sur la campagne
Test final« Skill test » d’~1 h 30 avec examinateur FE

La formation est sur 45 h mini, mais il faut compter plus 55‑65 h, c’est beaucoup pus réaliste et vous ne serez pas surpris coté budget.


5. Radio & compétence linguistique

  • Pour voler en espace contrôlé français : Certificat Restreint de Radiotéléphoniste (CRR) + phraséo française.
  • Pour aller partout en Europe : anglais FCL.055 niveau 4 (valide 4 ans), niveau 5 (6 ans) ou niveau 6 (illimité).

6. Délais typiques

Fréquence de volDurée courante
1 leçon / semaine12‑18 mois
2‑3 leçons / semaine6‑10 mois

7. Budget réaliste (ordre de grandeur)

PosteFourchette €
Cotisation + assurance club200‑400
Médical Classe 2 (admission)55‑100 medical-aero.com
Théorie (cours + redevance)300‑600
Heures de vol (avion 120‑180 €/h)7 000‑10 000
Examinateur + tests200‑300
Total≈ 8 000‑12 000 (varie selon région, appareil, rythme)

8. Étapes administratives simples

Voici ci-dessous les étapes simplifiées de la formation PPL avion.

  1. Prendre rendez‑vous médical Classe 2 et ouvrir un compte OCEANE. Ces 2 étapes peuvent être, faites après l’inscription, mais il est tout de même recommandé de le faire avant pour éviter les mauvaises surprises.
  2. Adhérer à un aéro‑club (ATO ou DTO) et signer un contrat de formation.
  3. Démarrer les vols en double ; premier solo après avis instructeur + médical valide.
  4. Suivre les cours théoriques + s’inscrire aux 9 épreuves (FFA/OCEANE).
  5. Boucler le minimum d’heures et la navigation solo de 150 Nm/270 km.
  6. Passer le skill test avec examinateur FE.
  7. Envoyer le dossier complet à la DSAC ; recevoir la licence PPL(A).

9. Après la licence : garder les privilèges actifs

  • Qualification SEP : 12 h de vol + vol d’instruction 1 h ou test FE tous les 24 mois.
  • Ajouter des extensions (Night, Vol Montagne, Bimoteur, IR, etc.).
  • Renouveler le médical dans les délais (voir tableau §2). ffa-aero.fr

10. Checklist « je me lance »

✔︎Action
Trouver un aéro‑club ATO/DTO proche
Passer visite médicale Classe 2
Ouvrir compte OCEANE + adhésion FFA
Acheter manuel de cours + cartes VFR
Planifier 1‑2 créneaux vol par semaine
Réviser régulièrement les 9 matières
Programmer la nav solo 270 km
Réserver le skill test FE
Envoyer dossier licence à la DSAC

Ce qu’il faut retenir

  • Théorie : 9 épreuves, 128 questions, ≥ 75 % chacune.
  • Pratique : minimum 45 h (mais plutot 55-65h), dont nav solo 150Nm /270 Km.
  • Délai : 6 à 18 mois selon ton rythme.
  • Coût : environ 10 k€ tout compris.
  • Ensuite, ciel ouvert ! 🚀

La formation PPL avion est très prenante, fascinante et très intéressante, mais il faut aussi bien avoir conscience que c’est une longue formation qui demande de la régularité, du sérieux et de la ténacité. Mais vous ne serez pas déçu, c’est une aventure extraordinaire pour les passionnés d’aviation.


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